les frères Saunière

Publié le par chezjosete

Après avoir emprunté  trois mille francs à l'ami Achille avec promesse solennelle de les lui rendre

   sitôt   empochées les demandes de Messes ( ce qu'ils ne firent jamais , sans que leur amitié n'en prit ombrage)

   les deux frères, par le biais de l'Annuaire des Salons, etablirent une liste de généreux et potentiels donnateurs,

  susceptibles de commander des Messes à dire en l'Eglise de Rennes le Chateau pour le repos de l'âme de leurs chers trépassés.. En même temps, il jugèrent que l'affaire paraîtrait plus sérieuse, si la requète etait présentée par le biais d'affichettes, réalisées avec art, dont le texte  présenterait  le triste état de l'Eglise de Rennes le Chateau, presqu'éffondrée par les intempéries "dont votre généreuse obole permettra la restauration"( sic )

  Et la sauce, si j'ose dire, prit ! En mème temps, ils s'avisèrent que de nombreux Audois et Ariégeois ayant émigré vers les Amériques pour y faire fortune (ce que certains firent) ils obtinrent leurs adresses des parents restés au pays et, lancèrent des appels  à l'aide, à travers le Monde. Et les réponses affluèrent, tant il est vrai, qu'il n'est rien de tel pour exploiter les émigrès que de leur parler du Pays Natal.  (C'est pourquoi l'équipe Corbu à la vue de toutes ces enveloppes timbrées du Monde entier, en conclut que l'Abbé avait une importante collection de timbres. Eh! oui ! c'est ainsi qu'on écrit l'Histoire)

  tout cet important courrier fut rangé dans le sous-sol de la Tour Magdala, équipé , sur toute la surface des murs d'étagères quadrillées à la dimention des missives. Les choses s'étant faites assez vite, notre fringant Abbé put se livrer, en mème temps qu'à son sacerdoce, à son sport favori, c'est à dire, à la bonne chère, la "Grande Vie",  et la frequentation des jolies dames.  A demain !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article